Première version du standard en Europe

Standard établi par MM. BOLDAREFF et CHEREMETEFF éleveurs russes en janvier 1924.


(Version publiée en 1929 dans le N° 1 du bulletin du Club). "Le premier standard, a été adopté à l'unanimité des voix par l'assemblée générale qui s'est tenue à Paris, le 20 juillet 1924. Par décision prise à la même assemblée, il deviendra obligatoire à partir du 1er janvier 1925 pour tous les clubs affiliés à l'UICL".

Rapport de M. M. Artem Boldareff, Comte Boris Cheremeteff et Comte Dimitri Cheremeteff.

Ayant été chargés par l’Assemblée du 9 novembre 1923 à Gand de l’Union Internationale des Clubs de Lévriers d’émettre notre opinion sur les standards du barzoi existants, nous avons l’honneur de présenter le rapport de notre commisssion. Nous supposons qu’il serait pratique de se baser sur le standard français tout en y introduisant quelques modifications. Nous trouvons que ce standard contient un peu trop de détails ce qui pouvait être indispensable il y a dix ou douze ans, mais à l’heure qu’il est quand les amateurs du barzoï ont une idée très nette de la race, ces détails nous paraissent superflus. Voici les modifications que nous avons l’honneur de proposer.


APPARENCE GENERALE
L’apparence générale est exprimée par l’aspect très distingué et noble du chien ainsi que par l’harmonie de ses formes et de ses mouvements. L’apparence générale qui est l’indicateur principal de la pureté du sang ne doit jamais être sacrifiée à la perfection d’autres points, quelle que soit leur importance.

TETE
Longue et étroite, excessivement sèche et finement ciselée. Le crâne est aussi long et aussi étroit que possible, en proportion avec le reste du corps. Il finit par une pointe nettement accusée. Le museau est long, étroit et sec avec un arc très léger avant d’arriver au nez. Les dents s’adaptent régulièrement sans prognathisme inférieur ni supérieur. Les narines dépassent la machoire inférieure. Le nez doit être noir. Le museau ne doit pas être pointu. Pour faire une tête idéale le crâne et le museau doivent former un angle très obtus. Les yeux assez rapprochés et placés à égale distance du sommet du crâne et de la pointe du museau sont de forme oblongues; de couleur foncée, placés à fleur de tête, ni proéminents ni renfoncés. Les paupières doivent être bordées de noir. Les oreilles, très mobiles, attachées haut, finissant en pointes, doivent reposer en arrière sur le cou. Leur finesse est preuve de sang très pur. Quand l’attention du chien est éveillée, le barzoï parfois les porte droites, comme un cheval ou encore mieux en les dressant il baisse les pointes légèrement en avant.

COU
De longueur moyenne et sans fanons.

CORPS
Les épaules sont plates, bien dessinées et ne sauraient être trop obliques. Les omoplates se rejoignent presque au garrot.
Le dos est assez court chez le mâle et s’arquant graduellement vers les reins pour produire une courbe longue et gracieuse et ne pas donner l’impression d’une bosse. La chienne a le dos moins arqué que le chien. Un dos plat chez elle n’est pas un défaut. La poitrine est plutôt étroite dans le poitrail mais excessivement profonde. Elle descend parfois jusqu’aux coudes. Les côtes sont plates ou très légèrement arrondies. Cette forme de la poitrine est caractéristique au barzoï.
Le ventre est retroussé et tout à fait invisible derrière les flancs. L’aine est aussi petite que possible chez le chien, elle peut être plus longue chez la chienne, les flancs sont forts et tendus au toucher, plus spacieux chez la femelle que chez le mâle. Le rein est assez long, très musclé, arqué et passant en ligne courbe vers la croupe, de telle sorte que l’arc du dos, se prolonge dans le rein et la croupe pour finir dans l’arrière-main. La croupe est longue et large : les quatre doigts d’une main d’homme doivent pouvoir trouver place entre les os des hanches.

MEMBRES
Les pattes de devant sont absolument droites avec une ossature plate et sèche, nullement arrondie. Vues de face elles sont étroites et vues de profil elles sont larges à l’épaule, diminuant graduellement jusqu’aux pieds, les coudes ne sont pas tournés vers l’exterieur mais sont néammoins nettement séparés du corps. L’arrière-main est plus large que l’avant main. Les cuisses sont plates avec des os très larges et pourvues de muscles très développés, plats, longs et fermes, les jarrets forment un angle plus ou moins accusé. Les cuisses ne sauraient être trop longues et trop larges. Les canons doivent être courts. Les jambes de derrière ne doivent pas êtres trop droites. Les pieds sont longs, à doigts serrés rappelant les pieds du lièvre. Le chien est plus d’applomb sur les ongles que sur les talons.
La queue est un des points caractéristiques de la race. Elle est portée bas au repos et a la forme d’une faucille ou bien d’un cimeterre. Elle est très souple et aussi longue que possible. Une queue enroulée ou portée plus haut que son attache est un défaut. Une queue déviée doit être considérée comme un défaut de beauté.

POIL
Le poil est long. Pas laineux, à reflets soyeux, ondulé ou à larges boucles. Le poil court est un grand défaut; les petites boucles ou frisures sont un défaut de beauté. Lisse et court sur la tête, les oreilles et le devant des jambes, plus long et ondulé sur le dos, plus bouclé sur les cuisses, plus court sur les côtés, le poil est très long et bouclé au cou où il forme comme un manchon d’où semble sortir la tête. C’est la parure que l’on retrouve sous forme de franges de plus en plus longues à la partie postérieure des jambes de devant, à la poitrine, à l’arrière des cuisses et à la queue.

COULEUR
Les couleurs les plus appréciées sont : unicolore blanc, blanc marqué de jaune, orange, rouge, bringé ou gris. Il se présente souvent des unicolores dans ces couleurs. Si le chien est coloré, sa couleur tend à s’éclaircir vers les extrémitées. Les taches de couleur ne doivent pas trancher trop nettement sur le fond blanc. Le blanc marqué de noir et l’unicolore noir sont peu appréciés. Le noir et feu avec ou sans blanc est un grand défaut.

TAILLE
Taille moyenne : chiens 75,5 centimètres (17 verchox); chiennes 71 centimètres (16 verchox). Les plus grands chiens dépassent rarement 82 centimètres. En règle générale la plus grande taille est très estimée aussi lontemps qu’elle n’est pas acquise, au détriment de la symétrie de l’individu.

Signé :
Artem BOLDAREFF,
Comte Boris CHEREMETEFF,
Comte Dimitri CHEREMETEFF.