But et missions du Club

En quelques mots ...

Le rôle premier d’un club est de veiller à la conservation et à la promotion de la race dont il a la charge, dans le respect du standard et conformément à ses statuts. Il est pour ce faire, sous la tutelle de la Société Centrale Canine (S.C.C.), et agréé par le Ministère de l'Agriculture.

Le Club du Barzoï.

Comme tous les clubs affiliés à la S.C.C. il est une association Loi 1901 à but non lucratif. Ses seules ressources pour ses actions sont les cotisations annuelles versées par ses adhérents.

Ses missions ?

Mieux faire connaître la race, en encourager l’élevage, contribuer à sa promotion et développer son utilisation.

Pour ce faire, il organise chaque année :
- une Exposition Nationale d’Elevage (E.N.E) où est mis en jeu le titre de Champion de France de Conformité au Standard si le nombre de participants est suffisant (50  au minimum),
- une épreuve de travail (épreuve Spéciale Poursuite à Vue sur Leurre - PVL) annuelle où est mis aussi en jeu le titre de champion de France de PVL si le nombre de participants est suffisant (20 au minimum),
- plusieurs expositions dites Spéciales de race.
- Il organise aussi un challenge annuel « meilleur Barzoï mâle et femelle » réservé aux propriétaires de Barzoïs membres du Club,  et des passages de brevet de poursuite à vue sur leurre dans le cadre de son E.N.E.
- Il gère un site internet permettant à tout un chacun d’avoir une approche du Barzoï, d’être au courant de l’actualité du Barzoï en France, et offre aux éleveurs membres du Club la possibilité de faire connaître à un large public leurs chiots disponibles et leurs nouvelles d’élevage.
- Il publie une revue annuelle riche en informations et articles de fond sur la race.
- Il publie enfin, autant de fois que nécessaire, par voie informatique ou postale, des newsletters pour informer ses membres de l’actualité propre au Club.

Pourquoi adhérer au Club du Barzoï ?

- Pour montrer votre attachement à la race et permettre au Club qui la dirige d’avoir un poids plus important dans le monde de la cynophilie.
- Pour accéder tout au long de l'année, par le biais du site internet du Club (menu "connexion"), à l'actualité complète concernant la race.
- Pour recevoir la revue annuelle qui reprend l'actualité de l'année précédente et divers articles de fond sur la race (la mémoire du Barzoï).
- Pour pouvoir faire entrer votre Barzoï dans le Challenge annuel.
- Pour pouvoir bénéficier de parutions gratuites sur le site dans les rubriques « Portées » et « Eleveurs »

Qui peut adhérer ?

Toute personne intéressée par la race, même si elle ne possède pas de Barzoï. L'adhésion, pour être considérée comme définitive, doit être entérinée par le Comité du Club.

En conclusion, le Club du Barzoï est la clé de voute de cette grande famille qui rassemble amateurs, propriétaires et éleveurs, tous animés par une passion commune, ici celle du lévrier russe "Barzoï".