Grille de sélection

POURQUOI UNE GRILLE DE SELECTION ?

La grille de sélection a été instaurée par la S.C.C.. Elle permet d'établir la cotation de sujets suivant un certain nombre de critères complémentaires et variables en fonction des exigences des clubs. Ces critères seront établis suivant les prix remportés en expositions, en épreuves de travail, mais aussi détection de tares héréditaires, nombre de descendants pour les élites, ou autres.

La cotation obtenue par un sujet est enregistrée par la S.C.C. et figure sur le pedigree. Elle sera aussi indiquée sur le site de la S.C.C. dans le listing des portées publiées (cotation de la portée = cotation du père + cotation de la mère). La qualité d'un chiot n'est pas donnée par une équation, mais un chiot dont les parents ont tous les deux une cotation élevée disposera à priori d'une bonne chance de qualité.

La cotation la plus basse exigée pour tout reproducteur est la cotation 1 (sujet confirmé). Cette cotation pourra aller de 1 à 6

A QUI ENVOYER SES RESULTATS POUR FAIRE ENTRER SON BARZOI DANS LA GRILLE DE SELECTION ?

Mme Josette LALEMEND, 2 Rue Font du Rossignol,
Le Rosier - 16440 MOUTHIERS

EMPREINTE ADN (communication S.C.C. du 24.02.2015) :

"Lorsqu'une grille de sélection indique pour une cotation que le sujet doit être identifié ADN, la présence de l'empreinte génétique du sujet concerné dans notre base de données est obligatoire pour la prise en compte de la cotation. Compte tenu des remarques formulées par certains clubs, la date d’application de cette mesure est reportée du 1er Mars au 1er Juillet 2015. Cette mesure n’a pas d’effet rétroactif".

CONDITIONS D'ENTREE DANS LA GRILLE DU CLUB DU BARZOI :

APPELLATION POINTS ATTRIBUES CONDITIONS REQUISES
Confirmé 1 point confirmation seule
Premier choix 2 points

Sujet confirmé
+ un Exc dans une exposition
+ TAN (test d’aptitudes naturelles) ou BPV (Brevet de Poursuite à Vue) ou BAC (Brevet d'aptitude à la course)

Excellent 3 points Sujet confirmé
+ Plusieurs options :
------- un Exc classé en exposition Spéciale ou en Exposition Régionale d'Elevage ou en exposition de Championnat de la S.C.C
------- un Exc. non classé en Exposition Nationale d'Elevage
+ TAN ou BPV ou BAC.
Recommandé 4 points Sujet confirmé
+ un Exc dans une exposition
+ Plusieurs options :
------ un Exc classé en Exposition Nationale d'Elevage en Classe Ouverte ou Classe Champion
------ 1er Exc (ou 2ème Exc) en Exposition Nationale d'Elevage en Classe Jeune ou Classe Intermédiaire, ou Classe Travail
------ 1er Exc (ou 2ème Exc) en Exposition Régionale d'Elevage (ou Championnat) dans les classes suivantes : Jeune, ou Intermédiaire, ou Ouverte, ou Travail, ou Champion.
+ Bon en épreuve de PVL ou ENC
+ Identification ADN
Elite B 5 points Sujet Confirmé (au minimum)
+ et ayant produit en 1ère génération :
pour les mâles : au moins 3 descendants côtés 3 points avec 2 lices minimum ;
pour les femelles : au moins 3 descendants côtés 3 points en 2 portées minimum.
+ Identification ADN avec filiation
Elite A 6 points Sujet Recommandé (au minimum)
+ et ayant produit en 1ère génération
pour les mâles : au moins 3 descendants côtés 3 points avec 2 lices minimum ;
pour les femelles : au moins 3 descendants côtés 3 points en 2 portées minimum.
+ Identification ADN avec filiation