Grille de sélection

POURQUOI UNE GRILLE DE SELECTION ?

La grille de sélection a été instaurée par la S.C.C.. Elle permet d'établir la cotation de sujets suivant un certain nombre de critères complémentaires et variables en fonction des exigences des clubs. Ces critères seront établis suivant les prix remportés en expositions, en épreuves de travail, mais aussi détection de tares héréditaires, nombre de descendants pour les élites, ou autres.

La cotation obtenue par un sujet est enregistrée par la S.C.C. et figure sur le pedigree. Elle sera aussi indiquée sur le site de la S.C.C. dans le listing des portées publiées (cotation de la portée = cotation du père + cotation de la mère). La qualité d'un chiot n'est pas donnée par une équation, mais un chiot dont les parents ont tous les deux une cotation élevée disposera à priori d'une bonne chance de qualité.

La cotation la plus basse exigée pour tout reproducteur est la cotation 1 (sujet confirmé). Cette cotation pourra aller de 1 à 6

DEMANDES DE COTATION (explications paragraphe conditions d'entrée), CONTACT :

Demande de cotation 2 à 4: CBMACP Dde Cotation 2-3-4
Demande de cotation 5 & 6: CBMACP Dde Cotation 5-6
Demande TAN: CBMACP Dde TAN

Mr Patrice JEANNIN, 3 place du Pont Perdu,
63720 ENNEZAT
Fixe: 04 73 63 82 34 / Portable: 07 86 01 98 42 - e.mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

EMPREINTE ADN (communication S.C.C. du 24.02.2015) :

"Lorsqu'une grille de sélection indique pour une cotation que le sujet doit être identifié ADN", l'empreinte génétique du sujet concerné doit être enregistrée dans la base de données SCC pour la prise en compte de la cotation. Compte tenu des remarques formulées par certains clubs, la date d’application de cette mesure est reportée du 1er Mars au 1er Juillet 2015. Cette mesure n’a pas d’effet rétroactif".

CONDITIONS D'ENTREE DANS LA GRILLE DU CLUB DU BARZOI :

APPELLATION POINTS ATTRIBUES CONDITIONS REQUISES
Confirmé 1 point Confirmation seule
Reconnu 2 points

Sujet confirmé
+ 1 excellent dans une exposition canine en France
+ TAN à minima (test d’aptitudes naturelles)

Sélectionné 3 points Sujet confirmé
+ Plusieurs options :
     1 excellent classé en Régionale d’élevage, Spéciale ou Championnat de France
     1 excellent en Nationale d'Elevage
+ TAN à minima, BPV ou BAC