S'inscrire aux expositions canines

LES EXPOSITIONS EN FRANCE :

Parmi ceux qui peuvent exister, deux sites internet vous permettent d'accéder directement à la liste des expositions de l'année en cours :

www.scc.asso.fr : Le site de la Société Centrale Canine.la S.C.C. établit chaque année la liste de toutes les manifestations en France. Consultation et téchargement possible de la liste des expositions et séances de confirmations. Vous pourrez alors demander à la société canine concernée de vous adresser une feuille d’engagement par voie postale.

www.cedia.fr : site avec un accès rapide et clair à la liste de la plupart des expositions. De plus, pour certaines expositions, vous pouvez consulter et éditer la feuille d'engagement, et connaître ainsi le juge pour la race et la date de clôture. Un grand avantage : possibilité de s'engager directement en ligne, car ce site a établi un partenariat avec de nombreuses sociétés canines. Une fois la clôture effective, il fournit ensuite le détail par classe du nombre de chiens à juger et quand c'est prévu, les horaires de passage.



LES EXPOSITIONS A l'ETRANGER :

Un site qui se développe de plus en plus, en différentes langues (dont français) tourné vers les expositions en Europe et maintenant aussi en France : www.expositioncanine.com.

Il vous fournit le calendrier d'un grand nombre d'expositions  européennes, les feuilles d'engagement à télécharger si besoin, la possibilité de s'inscrire en ligne, de connaître les statistiques des chiens exposés, etc.... Autre avantage : l'inscription à la newsletter vous permet d'être mis au courant au fil du temps des prochaines expositions et des dates de clôture.
A savoir : les conditions d'engagement des lévriers en CLASSE TRAVAIL dans les expositions (source Patricia Moniot, secrétaire CNUL) :

Ce rappel n'est pas inutile car ce qui figure sur les sites ou les feuilles d'engagement est souvent flou. Deux cas de figure : les expositions à CACS uniquement et les expositions à CACS et CACIB.

- Expositions nationales à CACS (France) : le lévrier doit avoir obtenu au minimum deux Excellents en ENC sur deux pistes différentes ou deux Excellents en PVL avec deux Juges différents.

- Expositions internationales à CACS et CACIB (*) : le lévrier devra avoir pris part, à au moins quatre reprises, à des épreuves internationales de Racing ou Coursing ( avec attribution du CACIL) sur une période d'un an et un jour au minimum. Il devra en outre justifier qu'il a fini, à au moins deux reprises, parmi la première moitié des concurrents dans des épreuves de Racing ou Coursing - Par ailleurs, au cas où ce classement a été obtenu lors d’un coursing international à CACIL, le lévrier doit avoir obtenu au moins 2/3 du maximum des points tel que cela est stipulé au point 3.7 du règlement FCI de Coursing.

- Expositions nationales à l'étranger (mise en compétition uniquement du CAC) : c'est le règlement pour les expositions internationales qui s'applique.

Pour s'inscrire en classe travail en expositions, il faut, quel que soit le cas de figure, obtenir un certificat ad-hoc.
Ce certificat est à demander (fournir tous justificatifs) au secrétariat de la CNUL : Patricia Moniot - 31 Chemin des Treilles - 33910 SAINT DENIS DE PILE (joindre une enveloppe timbrée avec nom et adresse pour le renvoi du certificat).

Conditions d'obtention :

Pour les expositions nationales en France :
- copie certifiée conforme de la page d'identification du lévrier sur le Carnet de Travail ou copie de la Licence de Course
- copie de la page où figurent les deux Excellents en ENC ou PVL

Pour les expositions Internationales :
- copie certifiée conforme de la page d'identification du lévrier sur le Carnet de Travail
- copie de la Licence de Course
- copie des pages de résultats où le lévrier a pris part, à au moins quatre reprises, à des épreuves internationales de Racing ou Coursing ( avec attribution du CACIL) sur une période d'un an et un jour au minimum.
- copie des pages de résultats où le lévrier a fini, à au moins deux reprises, parmi la première moitié des concurrents dans des épreuves de Racing ou Coursing - Par ailleurs, au cas où ce classement a été obtenu lors d’un coursing international à CACIL, le lévrier doit avoir obtenu au moins 2/3 du maximum des points tel que cela est stipulé au point 3.7 du règlement FCI de Coursing.

Le certificat est acquis définitivement. Une photocopie est à envoyer à la Société Canine à chaque engagement en Classe Travail.

(*) Dernière mise à jour du règlement : 1er janvier 2007