Les courses pour lévriers

Deux types d’épreuves pour les lévriers (courses).

La  POURSUITE A VUE SUR LEURRE ou COURSING

Ce type d'épreuve a débuté en France dans les années 80. C'est une simulation de chasse au lièvre. Les aptitudes de chasseur de nos lévriers sont pleinement exploitées dans ce type d'épreuve qui est très apprécié par toutes les races de lévriers. On installe le parcours sur un grand terrain de 1 à 3 hectares. Le leurre effectue un trajet comme le ferait un lièvre pourchassé, des lignes droites suivies de virages brusques et sur une distance de 600 à 1000 mètres. Les lévriers courent deux par deux.

Un juge leur attribue des points en fonction de différents critères reconnus déterminants pour apprécier les aptitudes à la chasse à vue, ces critères sont :
 LA VITESSE : nécessaire pour attraper le gibier et compenser notamment le retard pris à son départ sous l'effet de la surprise.
- L'ARDEUR à la poursuite, quelles que soient les conditions du terrain (nature, obstacles) et les incidents (esquives, chute, perte de vue momentanée).
- L'ADRESSE et le COURAGE indispensables pour franchir les obstacles, revenir sur le gibier ou compenser le retard pris après une esquive.
- L'INTELLIGENCE de la poursuite qui fait prendre au lévrier la trajectoire le mettant en bonne position pour la capture et l'ADRESSE sans lesquelles le lévrier le plus rapide ne réussira jamais sa prise.

◊◊◊

Abréviations rencontrées dans les disciplines pour Lévriers :

ENC = Epreuve Nationale sur Cynodrome
PVL = Poursuite à Vue sur Leurre (= Coursing en anglais)
"Spéc" signifie épreuve spéciale (qualificatif servant pour certaines homologations)
"Inter" signifie  Internationale (FCI)
Racing = courses sur cynodrome
Coursing = PVL (terme français signifiant Poursuite à Vue sur Leurre)

Les  EPREUVES SUR CYNODROMES ou RACING

La première réunion de Lévriers s'est tenue à Londres, en septembre 1876. En France, la première course de Lévriers est organisée par Eugène Chapus à Bagatelle le 28 Novembre 1879.
Le Racing est une course de vitesse effectuée sur un cynodrome comprenant deux grands virages et deux lignes droites. Les distances parcourues varient entre 250 et 600 mètres suivant le cynodrome et en fonction des différentes races de Lévrier. La piste est en herbe ou bien en sable. Le nombre de partants est de six ou huit suivant les règlements.
Le départ est donné dans des boites qui s'ouvrent toutes au même instant. Le placement des lévriers dans les boites est tiré au sort.
A l'ouverture, les lévriers s'élancent dans une course effrénée après un leurre qui circule sur un rail.
C’est une course où seule la VITESSE est prise en considération (mais aussi le respect du concurrent, les attaques entre lévriers sont disqualifiantes). Le premier lévrier franchissant la ligne d'arrivée est déclaré vainqueur.


(source S.C.C.)