Petit barzoï pratique














 

 

A partir de quel âge puis-je acheter un Barzoï ?
Le chiot peut être acheté à partir de l'âge de 2 mois et en tous les cas, toujours après la 8ème semaine. L'éleveur doit le céder identifié (puce électronique ou tatouage), vacciné (normalement contre la maladie de Carré, l'hépatite contagieuse, la parvovirose et la leptospirose) et inscrit au L.O.F. L'éleveur doit établir un certificat de vente ou de cession, quelques soient les conditions de celle-ci. Une attestation du vétérinaire traitant, établissant le bilan de santé du chien doit aussi être fournie. Tous ces critères sont devenus obligatoires. Votre vigilance doit être alertée s'ils ne sont pas satisfaits.



Quel est son caractère ?
Le Barzoï est un chien sensible, calme (du moins adulte) doux et attaché à ses maîtres. Mais il est aussi souvent têtu. Aussi, ne lui cédez pas sur tout, choisissez vos interdits, faute d'en faire un "gamin" capricieux et mal élevé ! Utilisez la persuasion et toujours la douceur, car avec un Barzoï, vous n'obtiendrez rien par la force (on utilise souvent l'expression, pour son éducation, de "main de fer dans un gant de velours"). Il existe maintenant de nombreux ouvrages rédigés par des comportementalistes. Ils pourront vous donner des indications utiles en cas de difficultés.
Une fois que vous aurez fait l'acquisition de votre chiot, pensez à l'inscrire rapidement à une école du chiot, comme on en trouve maintenant presque partout. C'est une excellent aide à la sociabilisation



Quel est son entretien ?
Pour un chien à poils longs, il est limité au strict minimum : un bon brossage à fond une fois par semaine suffit. Pas de bain sans nécessité (le Barzoï ne sent pas). Vous pourrez vous contenter de le faire aux changements de saison. Par contre, vous laverez votre chien avant de participer à une exposition canine car il est de rigueur de le présenter à un juge propre et en parfaite condition.



Combien vaut un chiot ?
Le prix peut être variable et s'appuyer sur un certain nombre de facteurs (région, éleveur, lignées et titres obtenus par les géniteurs, etc...). Il n'existe aucune réglementation sur ce point. Il est toutefois préférable de s'interroger sur la qualité réelle de chiots déclarés d'excellente qualité et cédés à bas prix, sans oublier qu'un prix élevé n'est pas un signe obligatoire de qualité, puisque dans ce domaine, rien n'est réglementé. Un peu de vigilance et de bon sens, venir voir si possible au préalable l'élevage, le comportement des chiens, resteront de bons critères pour faire le meilleur choix possible.



Quelle doit être son alimentation ?
Tout d'abord, écoutez les conseils de l'éleveur, qui doit vous donner un avis approprié. Normalement, les besoins du chiot sont supérieurs (en qualité surtout) à ceux de l'adulte ou du Barzoï vieillissant.
Actuellement, c'est une nourriture sèche ("industrielle") qui est le plus souvent proposée pour les chiots ; il existe des marques de très bonne qualité, bien dosées, elles permettent de ne pas faire d'erreur et d'assurer une bonne croissance au chiot. l'éleveur et le vétérinaire seront là pour répondre à vos questions. Cela ne vous empêchera pas de garder le contact avec l'alimentation traditionnelle en faisant des petits apports diversifiés (viande, légumes cuits, fromage) dont les chiots (et les adultes) sont toujours friands.
Chez le chiot, surtout pas d'apport phospho-calcique et de vitamines avec une alimentation sèche. Les aliments en sont suffisamment pourvus. Ici, le mieux est régulièrement l'ennemi du bien !



Puis-je avoir un Barzoï en appartement ?
Une première condition : ne prenez pas un chiot Barzoï en appartement, si vous devez être absent toute la journée (professionnellement ou autre), et il n'est nul besoin d'en expliquer la raison. A part cela, le Barzoï est souvent un chien calme et rapidement propre qui acceptera ce style de vie à partir du moment où vous lui assurerez chaque jour (en plus des sorties "pipi" indispensables) une ou deux promenades suffisamment longues pour lui permettre de se détendre, ce dont il a besoin... N'oubliez pas cependant que c'est un lévrier, et en tant que tel, il aime s'enivrer d'espace et de grands galops (surtout quand il est jeune).



Je souhaite exposer mon Barzoï. Comment-faire ? A partir de quel âge puis-je le présenter à la confirmation ?
Apprenez-lui dès son plus jeune âge à voyager en voiture, à se promener sagement en ville (d'abord dans des lieux ou rues calmes - pour l'habituer progressivement aux bruits et à la foule), inscrivez-le à une école du chiot comme déjà indiqué, où il rencontrera des congénères d'autres races. Apprenez-lui à se laisser manipuler, regarder les dents, debout, bien d'aplomb sur ses membres, sans bouger - si possible (cela peut se faire au début sur une table - non glissante - et brièvement pour ne pas le lasser. Une récompense ensuite sera la bienvenue). Apprenez-lui aussi à marcher en laisse à côté de vous sans tirer et sans faire le "diable" (il faut que le juge, plus tard, puisse examiner ses allures sans difficultés).
Les expositions peuvent commencer à partir de l'âge de 3 mois (uniquement en exposition Nationale d'Elevage ou les expositions Régionales du Club), et 6 mois dans les expositions canines traditionnelles. Le Barzoï pourra être présenté à la confirmation à partir de l'âge de 15 mois révolus (il n'y a pas de limite d'âge supérieure). Cet examen se fera par un juge de la race dans une exposition canine.



La Poursuite à Vue sur Leurre (P.V.L.) m'intéresse. Que dois-je faire ?
Il faut tout d'abord savoir que dans la période qui va de l'âge de 3 mois (début de la sortie de la dentition d'adulte) jusqu'à l'âge de 9 mois environ, le chiot a une croissance extrêmement rapide (qui peut aller jusqu'à 10 cms par mois). Aussi, il est hors de question de parler d'entraînement durant la croissance d'un Barzoï. Seul l'exercice libre (qui est en fait le jeu, la détente, où l'animal peut s'arrêter de lui-même lorsqu'il est fatigué) sur terrain plat est recommandé. Vous pourrez cependant (sans abuser, le fatiguer ni le lasser), l'inciter à courir en ligne droite derrière un leurre en chiffon par exemple. Par contre, emmenez-le sur un terrain d'entraînement, s'il en existe un dans votre région. Cela lui fera beaucoup de bien de se familiariser à cette ambiance et de voir travailler "les grands".
Il pourra participer à des épreuves de travail une fois confirmé, après avoir obtenu auprès de la S.C.C. un carnet de travail "poursuite" et avoir passé dans le club de travail de sa région son B.P.V. (brevet de poursuite à vue sur leurre).
Mais pour s'adonner à ce genre d'activité (en particulier s'il vit en appartement ou sur un petit espace), il faudra qu'il soit régulièrement entraîné (au trot allongé, 3 à 4 kms au minimum, et plusieurs fois par semaine) au moins un mois avant chaque épreuve.