Définition succincte : le standard c'est la description méthodique de l'idéal recherché (cf. Pr Raymond Triquet) ; c'est la matrice idéale de la race (cf. Pr Guy Queinnec).

Le premier standard du Barzoï sur lequel on s'appuie couramment est celui publié dans le n° 1 de la revue du Club du Barzoï de janvier-février 1929. Il avait été rédigé par trois spécialistes russes du Barzoï exilés en France, M. Artem Boldareff, et les frères Comtes Boris et Dimitri Cheremeteff. Ce premier standard reste en vigueur jusqu'en 1969, date à laquelle la F.C.I. en dépose un nouveau (le 28 février 1969). C'est Mlle Ursula Vera Trueb (Suisse), M. Vassili I. Kazanski, Moscou, et M. le Professeur Seiferle (Suisse) ainsi que les membres de la Commission des Lévriers de la F.C.I. qui contribuent à l'élaboration de cette nouvelle version du standard.

En 1995, après une longue période de conflit avec l’U.R.S.S., la F.C.I. établit un contrat de partenariat avec la Fédération Canine Russe (R.K.F.), la Russie ayant accepté de faire un effort important pour revenir dans son sein. Ce contrat de partenariat est signé le 21 décembre 1995 à Vienne (Autriche). Ces nouvelles dispositions permettent à la Russie d’être enfin souveraine du standard du Barzoï, puisque, par définition, le pays d’origine de la race dispose de son standard (qui est ensuite entériné et publié par la F.C.I.).

Le 9 juin 2000, la F.C.I. entérine donc une autre version du standard rédigée par la Fédération Canine Russe. Cependant, cette version provoque rapidement un certain nombre de contestations dans divers pays européens. Quelques modifications et rectifications sont apportées et une nouvelle version que l'on peut qualifier de version "bis" est publiée le 13 mars 2001. Elle est mise en place pour une durée minimum de cinq ans.

25 Octobre 2006 : de nouvelles modifications sont apportées par la R.K.F. au standard F.C.I et c'est la version actuellement utilisée ..


Dernière mise à jour du Standard F.C.I.

Nouvelle version du standard F.C.I. suite à l'entrée de la R.K.F au sein de la F.C.I.

Le premier standard établi par la F.C.I.

Standard établi par MM. BOLDAREFF et CHEREMETEFF éleveurs russes en janvier-février 1929.

Article rédigé par le Général de Meyer.